Julian Bugier, nouveau présentateur du 13 Heures, tient sa revanche

 

Le journaliste de 38 ans a été choisi pour succéder à Marie-Sophie Lacarrau aux manettes du 13 Heures de France 2. Karine Baste-Régis le remplace en tant que joker d’Anne-Sophie Lapix au 20 Heures.




Il en rêvait, Delphine Ernotte, la patronne de France Télévisions, l'a fait. Julian Bugier sera désormais le présentateur du journal de 13 Heures de France 2, a annoncé ce lundi soir la direction du groupe public à la rédaction. A partir du lundi 4 janvier, c'est lui qui va reprendre officiellement le fauteuil de

 Marie-Sophie Lacarrau, choisie jeudi, à la surprise générale, pour succéder à Jean-Pierre Pernaut à la même heure sur TF1. Cette annonce a été gardée secrète jusqu'à la dernière minute. Un quart d'heure avant que Laurent Guimier, le nouveau patron de l'info du groupe, n'envoie un mail à ses équipes, la rédaction du journal de la mi-journée ignorait tout de l'identité de son nouveau chef de file.

Cette promotion est une consécration pour le journaliste de 38 ans, joker du 20 Heures depuis 9 ans d'abord de Laurent Delahousse et de David Pujadas, puis d'Anne-Sophie Lapix. Julian Bugier ne cachait pas ses envies de titularisation. « Pendant longtemps, ça a été mon but ultime de devenir numéro 1 du 20 Heures. C'est ce que j'aime, c'est mon ADN. J'aime les news, je viens de là. Je continue à adorer ce job mais je commence aussi à prendre du plaisir dans d'autres exercices. C'est la maturité qui rentre, la patine de l'âge et la confiance dans ce que je suis capable d'apporter », expliquait-il en mars 2019 au micro d'Europe 1.

Une longévité qui fait la différence

Deux ans plus tôt, il avait été très contrarié de ne pas être choisi pour remplacer David Pujadas. Julian Bugier avait été victime de ce qu'on appelle dans le métier la « malédiction du joker » : un remplaçant n'est jamais choisi quand la place de son titulaire se libère. Dans ces moments-là, les patrons de chaînes préfèrent toujours une star de la concurrence à un éternel plan B. Certes Julian Bugier visait le 20 Heures, mais il peut se féliciter de voir sa longévité faire la différence. « Karine Baste-Régis et Julian Bugier sont de solides incarnations de nos tranches d'information depuis plusieurs années. Leurs nominations témoignent de notre capacité à promouvoir les talents internes de France Télévisions », a expliqué Laurent Guimier pour justifier son choix.

Julian Bugier est d'autant plus vengé que son parcours professionnel est peu banal. Il n'a pas fait d'école de journalisme et a arrêté ses études à 19 ans sans valider son DEUG d'économie. Il a préféré partir à Londres pour apprendre son métier sur le tas, à la chaîne Bloomberg. Il est revenu en France en 2005, pour la création de BFMTV, qui s'imaginait alors comme une chaîne économique. Cinq plus tard, il est débauché sur iTélé pour présenter la longue matinale du week-end, avant de rejoindre le service public à l'été 2011.

Il espère continuer sur Europe 1

La consécration ne va pas pour autant freiner cet homme aussi loyal que pressé, marié à la journaliste de LCI Claire Fournier et père de deux jeunes enfants. Inépuisable, Julian Bugier n'entend pas renoncer à ses autres casquettes. Il va continuer de participer en parallèle aux éditions spéciales de la rédaction (14 juillet, hommages de la Nation…). Quid de la tranche du soir d'Europe 1, qu'il présente depuis la rentrée? L'intéressé espère continuer la radio. En revanche, son avenir à la tête de son magazine du samedi « Tout compte fait » est en discussion, tout comme les débats qu'il animait après des téléfilms sur des sujets de société.

Le choix d'un homme blanc, certes de moins de cinquante ans, peut surprendre alors que Delphine Ernotte a promis de mettre en avant des visages issus de la diversité, une priorité de son deuxième mandat. Mais Julian Bugier ne sera que le deuxième homme à piloter un JT sur France Télévisions, avec Laurent Delahousse. Toutes les autres éditions sont présentées par des femmes : Anne-Sophie Lapix et Leïla Kaddour-Boudadi sur France 2, Carole Gaessler, Emilie Tran Nguyen et Catherine Matausch sur France 3.

Et ce n'est pas fini. Selon nos informations, Julian Bugier laisse sa place de joker au 20 Heures de France 2 à Karine Baste-Régis. Depuis 2019, cette journaliste martiniquaise officie aux côtés de Laurent Bignolas pour les flashs infos de « Télématin ». Le week-end du 6-7 juin dernier, l'ancienne coprésentatrice de Samuel Etienne sur la chaîne Franceinfo a également pu faire ses preuves au 13 Heures de la Deux, après des passages au « Soir 3 » du week-end.

Contrairement à TF1 qui a choisi de recruter à l'extérieur, Laurent Guimier, nouveau patron de l'information de France Télévisions, avait promis un recrutement en interne. Du coup, de nombreux présentateurs de la maison étaient dans les starting-blocks. En choisissant Julian Bugier, le patron de l'info opte pour une valeur sûre. Lors de son remplacement estival au 20 Heures, il avait fait le plein en fédérant 4,7 millions de téléspectateurs (24,7 % de PDA) en moyenne jusqu'au 6 août. De quoi lui donner des ailes.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Gagner de l'argent sur internet facilement en 2020